La compatibilité site mobile ou mobile-friendly selon Google

La compatibilité site mobile ou mobile-friendly selon Google
51 vote


Vous avez un site ecommerce et Google Webmaster Tools vient de vous envoyer une petite alerte pour vous signifier la non-compatibilité de votre site avec une visualisation sur un mobile ? Je vous propose de voir ce que cela peut avoir comme impact sur votre site et comment remédier à ce problème.

 

Compatibilité site mobile

Depuis peu, Google Webmastertools envoi des alertes aux sites ne disposant pas (selon ses critères) d’une compatibilité suffisante avec la visualisation depuis un mobile.

Google prend en compte les critères suivants pour donner son jugement (informations venant de Google directement) :
 

  • Une zone d’affichage (ou fenêtre d’affichage) définie qui s’ajuste à la taille de l’écran de l’appareil.
  • Du contenu qui remplit la fenêtre d’affichage, de sorte que les mobinautes n’aient pas à le faire défiler horizontalement ni à pincer l’écran pour voir la page entière.
  • Des tailles de polices évolutives pour lire plus facilement sur les petits écrans.
  • Des éléments tactiles facilement accessibles (des boutons par exemple) qui sont bien espacés les uns par rapport aux autres.
  • Une conception et des mouvements visuels provenant d’une technologie adaptée aux mobiles.

Google est clair et donne toute l’information sur cette page pour bien comprendre le problème et comment, selon lui, le corriger.

Pour tester votre site en temps réel, Google a même créé : Test de compatibilité mobile.

Ce qui signifie que si vous disposez d’un site ecommerce avec une mauvaise note, il pourra voir son classement diminué dans les résultats obtenus avec une recherche depuis un mobile.

Que recherche vraiment Google ?

S’il ne doit y avoir qu’un mot à retenir de Google sur sa stratégie de tri des sites c’est : pertinence.

En toute logique, est-il pertinent de proposer à un internaute d’aller sur un site dont le contenu n’est pas adapté à son mobile ? La réponse est non, bien sûr.

Google ne fait donc qu’appliquer sa logique à ses résultats pour éviter aux internautes de perdre leur temps.

Quels sont les impacts que l’on peut attendre à plus long terme ?

Tout d’abord, cela dépend de votre site ecommerce et de son taux d’adaptation à la visualisation sur un mobile. Mais pas seulement, en effet, si votre site ecommerce n’était déjà pas adapté avant, même s’il apparaissait dans les résultats de recherche sur mobile il ne devait pas avoir un taux de transformation très élevé sur mobile.

Que faire ?

Il n’y a pas de réponse toute faite, prenons par exemple le cas d’un petit site de ecommerce comme Amazon ( 🙂 ), ce dernier a fait le choix de disposer d’un grand nombre de versions de son site pour couvrir toutes les résolutions possibles et offrir la meilleure expérience possible. Il offre même des applications natives sur IOS et ANDROID pour être sûr de ne perdre personne.

Pour ma part j’ai choisi la solution du thème WordPress en responsive, cette solution est souple et assure une visibilité parfaite de mon site sur mobile. La solution du responsive évite de réaliser plusieurs versions d’un site ce qui diminue la maintenance et son coût.

La solution du responsive semble être la plus logique, alors pourquoi amazon a choisi celle du développement d’un site en plusieurs versions en fonction de la résolution ?
La réponse tient dans la précision du site dédié à certaines résolutions, car c’est en général la seule solution pour disposer du site parfait dans tous les cas.
 

Ma conclusion et mes conseils

Si vous disposez de gros moyens la solution multiversions du site semble être la plus propre, surtout pour un site ecommerce qui nécessite du emarketing et une expérience utilisateur parfaite.

Si vous désirez une solution moins onéreuse, plus rapide, et moins coûteuse en maintenance, optez plutôt pour le responsive.

En conclusion, il faut répondre à ce problème, car de plus en plus de personnes utilisent leur mobile pour consulter des sites de ecommerce, surtout quand ils reçoivent un email de pub. Par contre une version mobile-friendly n’a pas forcément besoin de tout ce que l’on trouve sur le site classique. La navigation et le tunnel d’achat doivent cependant être irréprochables pour être sur de transformer vos visiteurs en clients.

 

Un Commentaire

  1. Destiny says:

    Bien que je comprenne que c’est plus pratique pour l’internaute d’avoir une version mobile quand il consulte une page depuis son Smartphone, je ne comprends que Google oblige cette pratique.

    Je peux aisément comprendre que GG privilégie les sites ayant une version mobile lors d’une recherche depuis un Smartphone ce qui est logique. Toutefois, il existe trop de sites avec des milliers de pages pour qui passer au tout mobile ne va pas être aussi simple. Donc Google doit faire preuve de compréhension hein :o)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c57363107bc5154c1195f0bb65312a20GGGGGGGGGGGG