10 actions pour optimiser le SEO de vos fiches produit

Face à la multiplication du nombre de sites e-commerce, et pour se démarquer de vos concurrents il devient indispensable de soigner le référencement de vos fiches produits. Nous vous proposons ci-dessous nos conseils pour que votre fiche produit soit mieux référencée dans Google.

1. Soigner vos balises TITLE :

Cette balise est le titre de votre page. Il est nécessaire que le mot clé de la page soit présent dans cette balise title. Dans le cas de la fiche produit, c’est généralement le titre qui est affiché ici. La balise TITLE ne doit pas contenir plus que 65 caractères et doit indiquer à Google le (vrai) sujet de votre page.

Exemple de balise TITLE bien renseignée :
Balise-title-seo

2. Travailler les META descriptions :

La balise Meta doit être unique pour chacune de vos pages produits. Elle a de l’importance dans le positionnement SEO de vos fiches produit (notamment pour des moteurs comme Yandex), mais aussi dans la conquête de l’internaute pour qu’il clique sur votre annonce et découvre ainsi votre site.
Au même titre que la balise TITLE, la balise META description joue le rôle d’un call to action pour l’internaute.

Exemple de balise META description bien optimisée :
Balise-meta-seo

3. Optimiser le titre de vos pages :

La fiche produit doit avoir un titre unique, pertinent et ne pas être trop court. Le titre devra bien évidemment contenir une expression clé qui décrit le produit en question.

Exemple de titre précis, contenant des mots clés :
titre-mots-clefs-seo

4. Nommer vos images :

Comme les moteurs de recherche ne savent pas interpréter une image, il est recommandé de :

  • Bien nommer vos images, évitez ainsi les noms comme « image7.png »
  • Ajouter des légendes à vos images
  • Renseigner les balises ALT

5. Réécrire vos URLS :

En 2015, il est toujours d’usage d’optimiser les URL de fiches produits. Nous vous conseillons de renseigner le nom de votre produit dans les URL et si possible ajouter un ou deux mots clés en rapport avec le produit.

6. Enrichir la description de vos produits :

Le contenu est l’un des 3 piliers du référencement naturel (structure, contenu et popularité). Il est donc évident que plus votre fiche produit contient du texte de qualité, plus elle sera appréciée par Google.

Concrètement, votre fiche devra faire plus de 300 mots pour attirer l’attention de Google. Le contenu de cette longue description, devra être organisé en petit paragraphes bien aérés, séparés par des sous titres, de niveau H2 et H3
La description, devra inclure 3 à 4 fois le nom de votre produit, qui devra être mis en avant grâce via des balises .

Exemple de fiche produit riche en contenu :
Contenu-fiche-produit-seo

7. Ajouter du maillage interne :

Google apprécie l’importance d’une page en fonction du nombre de liens qui pointent vers cette page depuis d’autres pages. Au même titre d’importance des liens externe, les liens internes, plus faciles à mettre en place, permettront de booster la visibilité de votre site sur vos mots clés.

Concrètement, il s’agit ici de :

  • Mettre en place un fil d’ariane dans votre boutique. L’utilité de chemin de navigation est qu’il raccourcit le chemin à la fois pour l’internaute et pour les robots de Google.
  • Mettre en place des ventes croisées, proposant aux internautes des produits complémentaires ou encore similaires à ceux qu’ils sont entrain de consulter. L’objectif de cette pratique est de développer les liens internes thématiques dans votre boutique.

Exemple de ventes croisées :
vente-croise-ecommerce

8. Attention à la vitesse !

La lenteur est l’ennemi juré du e-commerce. Aussi bien internautes que robots de Google, n’aiment pas attendre. Google a depuis 2010, intégré la vitesse de chargement des pages d’un site dans son algorithme de ranking. Ainsi, non seulement le positionnement du site est sanctionné, mais aussi, Google risque de ne pas analyser une page si son temps de chargement est trop élevé. (c.f :Comment augmenter la vitesse de mon site e-comemrce ?)

9. Installer des liens externes de qualité :

Les liens externes sont et resteront toujours la base de l’algorithme de positionnement de Google. Plus vous avez des liens, plus votre popularité va augmenter et plus Google vous accordera de l’importance dans ses résultats de recherche. Toutefois, pour séduire Google, il va falloir faire mieux que comptabiliser des centaines ou des milliers de liens. En effet, Google accorde plus d’importance à la qualité des liens (provenance, ancre de liens, date, popularité du site référent, …), qu’au nombre de liens.
Privilégiez donc, des liens profonds de qualité vers vos fiches produits, ne cherchez surtout pas à trop en faire, au risque de se voir gravement sanctionné par Google.

10. Soyez social :

Etre présent sur les réseaux sociaux, améliore votre popularité et celle des liens que vous publiez. Sachez que Google prend en compte dans son algorithme de positionnement les signes sociaux que votre enseigne envoie à travers sa présence sur les différentes plateformes sociales.
Pensez donc à être bien présent sur les principales plateformes sociales (Facebook, Twitter, Google), mais ne négligez pas Pinterest, YouTube …

 
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