Google GLASS : “Ok Glass” ! Écris cet article !
Comme tout le monde, vous avez dû entendre parler du projet des “Google GLASS”. Pour mieux connaitre ce projet, je vous invite à découvrir une vidéo de présentation faite par Google. Elle nous montre comment les “GLASS” nous donnent accès à une ultraconnectivité :
Google GLASS – Vidéo de présentation
Mais regardons d’un peu plus près ce que nous prépare Google, une paire de lunettes permettant de faire plein de choses toutes plus pratique et innovante (je vous laisse le découvrir sur la vidéo).
En regardant la vidéo, une chose ressort
Google “est devenu” philanthrope, car aucun des services présentés ne semble être reliés à quelque chose de marchant. Attention aux apparences !
Maintenant, reprenons ce que nous connaissons déjà de Google et qui lui permet de vous offrir des services “gratuits” en vous transformant en produit marketing :
Tous ces services étant utilisables à partir d’un seul identifiant, permettant à Google d’améliorer la qualité de ses données, et à vous d’oublier les mots de passe.
Que manquait-il à Google ?
Une chose : savoir en temps réel ce que vous regardez pour mieux vous connaitre et vous proposer des services encore plus ciblés. Car si le mobile donne notre position, il ne dit pas ce que nous faisons ou ce que nous regardons. C’est ce que peuvent faire les lunettes «GLASS» de Google.
Ajoutons la dernière modification de Google analytics qui permet d’ajouter des données sous forme de ficher Excel aux statistiques d’un site E-commerce, par exemple les données de magasins physiques.
Nous obtenons la recette parfaite du marketing temps réel ultime : proposer en temps réel la bonne promotion au moment où vous regardez dans la bonne direction.
pour plus d’information vous pouvez aller sur ce site : http://www.google.com/glass/start/
Faut-il en avoir peur ?
Chacun est libre de penser ce qu’il veut cela dit cela ressemble beaucoup à Big Brother, mais qu’en est-il réellement ?
Tant que les données personnelles restent chez Google, comme c’est le cas actuellement, rien à craindre, car Google ne va pas tuer “la poule aux oeufs d’or”. Le danger est plutôt dans le futur si un jour l’accès à ces données devenait plus “libre”.
Au final je trouve le marketing de Google assez intéressant, car il est assez peu intrusif et très pertinent, donc je souhaite bienvenu à ce nouveau gadget dont les usages reste encore à découvrir.