Gestion automatisée de campagne Google Adwords, Steerfox / Twenga, lequel choisir ? Enfin un comparatif

Gestion automatisée de campagne Google Adwords, Steerfox / Twenga, lequel choisir ? Enfin un comparatif
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La gestion d’une campagne Google Adwords est chronophage et nécessite de vraies compétences, je vous laisse lire mon article à ce sujet (Gestion de ma campagne Adwords, agence ou formation ? Quel est le meilleur choix ?). C’est pour cela que je trouve l’idée de confier la gestion de la partie la plus lourde en termes de temps à un robot tout à fait incontournable.
 
De plus, quand une agence spécialisée vous compte un budget de gestion campagne, elle agit à la main mois après mois sur la campagne, en général ce n’est pas très réactif voir pas très optimisé.

La gestion automatisée des enchères (ou RTB : real time bidding) est, quant à elle, réalisée par des algorithmes dont le but est de changer en temps réel les paramètres de votre campagne Google Adwords pour qu’elle soit au plus près de la recherche de vos clients et que sont coût soit le plus optimisé possible.

Vous n’allez pas forcément faire des économies sur votre budget mensuel, par contre il sera bien mieux utilisé, et donc vous verrez votre chiffre d’affaires progresser.

Plusieurs sociétés ce sont lancées dans ce type de gestion RTB, les deux plus connues en France sont Twenga et Steerfox que j’ai eu l’occasion de passer voir au salon du e-commerce.

Découvrons ensemble ces deux offres de la FrenchTech et essayons de voir les différences.

Les deux sociétés utilisent des algorithmes qui vont analyser le comportement de vos clients pour pouvoir leur proposer la bonne annonce Adwords au bon moment.

Pour cela, ces outils vont analyser le comportement de chaque internaute vis-à-vis de votre campagne Adwords, voyons comment :

  • Première étape, ces outils vont vous aider à créer des campagnes avec plusieurs milliers de mots-clefs correspondant au champ lexical de votre offre. Ces mots-clefs sont ceux que vos clients utilisent ou utiliseront pour venir chez vous à partir d’une recherche sur le web. Bien sûr il vous est possible d’ajouter vos mots-clefs, mais attention à leur pertinence, car sinon ils risquent de consommer du budget pour rien.
  • Deuxième étape, ils vont vous guider dans la création des textes de ces annonces.
    Cette étape est importante, car ce sont les messages que vont lire les internautes. Personnellement, je conseille toujours à mes clients de créer régulièrement de nouveaux textes pour enrichir les possibilités et surtout avoir des textes qui suivent l’actualité du site e-commerce. De plus, Google Adwords propose de nouveaux enrichissements pour les annonces, ces outils vous aideront à mieux les mettre en place, ce qui n’est pas toujours évident sans aide.
  • Troisième étape, le choix des adresses de destination, là aussi, même si ces outils sont des guides, je conseille toujours de bien analyser les pages de destinations pour être sur de guider vos clients au bon endroit, vers la bonne offre, sinon vous aurez juste perdu de l’argent et vous verrez votre taux de rebond monter en flèche.

Une fois tout cela en place, les algorithmes vont pouvoir commencer à mettre les annonces en ligne et avoir des statistiques pour chaque mot-clef, chaque texte et chaque annonce et suivre leur évolution dans le temps. C’est là qu’il y a une vraie différence entre les deux outils, Steerfox utilise uniquement les stats de Google Adwords pour orienter ses choix sur les enchères alors que Twenga ajoute un niveau de finesse supplémentaire en ajoutant une sonde (comme celle de Google Analytics) sur votre site qui regarde aussi le trafic sur le site. Ce qui signifie que si du trafic vient sur votre site sans passer par Google Adwords cela aura quand même un impact positif sur les enchères d’Adwords.

Sur ce dernier point, Twenga dispose d’un vrai atout, car il permet de tenir compte de toutes les sources de trafic ainsi que du comportement des utilisateurs en les suivant dans leur parcours sur le site. Ce qui lui permet de déduire des comportements types et donc de vous proposer d’agir sur ces comportements via vos objectifs dans Adwords pour cibler vos offres.

Steerfox va plus loin en ouvrant la gestion campagne à d’autres sources comme Twitter ou Facebook, mais dans ce cas la gestion des campagnes est plus humaine qu’automatisée.

Pour ce qui est des tarifs il faut compter chez les deux prestataires 15% de commissions sur le budget engagé sur Google Adwords, commission qui peut-être dégressive en fonction du budget. C’est sur ce dernier point qu’il peut y avoir un souci de coût total.

En effet, 15% de commissions + la prestation d’une agence spécialisée dans les campagnes Adwords pour faire ce que les outils ne font pas où ce que vous ne voulez pas faire par manque de temps ou de compétences cela peut très vite coûter cher.

Une dernière différence entre les deux offres, le budget Google Adwords minimal géré par Twenga est de 1000€/mois et de 500€/mois pour Steerfox.

 
[EDIT du 16/9/2016]
Voici les informations complémentaires que vient de me communiquer Charlotte COSTA la co-foundatrice de Steerfox :

  • SteerFox a également développé « sa sonde » propriétaire le FoxTag (équivalente à celle de Google Analytics) qui analyse le trafic global du site afin d’enrichir l’optimisation des campagnes. Le FoxTag est une toute nouvelle fonctionnalité de la plateforme déployée sur les clients dès la fin du mois de septembre.
  • SteerFox propose un plugin gratuit pour Prestashop et Magento permettant la pose automatique des codes de tracking Google / Bing / Facebook et la génération des flux compatibles optimisés pour les campagnes produit.
  • La plateforme SteerFox propose un reporting unifié multi-sources avec une consolidation des résultats sur Google / Bing / Facebook.

 

Les conseils de Blackchili

 
Je vous invite à bien calculer le ROI dans le cas d’une utilisation de ces outils, car les commissions et les frais d’agence ne couvrent pas toujours la marge dégagée par les campagnes. S’en apercevoir trop tard est généralement synonyme de pertes d’argent.
Je réalise toujours un audit mensuel des campagnes de mes clients, pour être sûr de leur donner les clefs de la bonne décision d’investissement.

 

Les livres que je conseille sur le sujet :

 


 

A propos de l’auteur : Régis CHOURAQUI

Après avoir créé plusieurs entreprises dans le domaine d’Internet, je suis devenu consultant et coach e-commerce. Membre du club Ebiz (ENE) et de la cuisine du web, je suis aussi formateur et consueltant en marketing digital dans le cadre du plan SI PME E-commerce de la région Rhône-Alpes-Auvergne.

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