L’importance du coaching dans un projet ecommerce

L’importance du coaching dans un projet ecommerce

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Que ce soit à la création ou tout au long de la vie d’un site ecommerce, il est important de rester à l’écoute des nouveautés, des évolutions techniques et de son marché.

Le « ecommerçant » est en général très à l’écoute des meilleures idées dans son domaine, il ne rate pas une nouvelle tendance, les nouveaux produits, ni les nouvelles méthodes de commercialisation en ligne.

Dans un monde parfait, le ecommerçant maitrise aussi bien le ecommerce que son propre métier et dispose du temps nécessaire à toutes les études marketing ou de rentabilité sur ces campagnes publicitaires (adwords, display, affiliation, …). Il est l’acteur de tout son écosystème social ne ratant jamais une seule remarque le concernant et agissant tous les jours pour l’animer, le rendre vivant, et augmenter son trafic. Il a la connaissance parfaite de l’ergonomie du tunnel d’achat et dispose d’un taux de transformation absolument indécent.

Si c’est votre cas, cet article ne vous sera d’aucune utilité, si par contre vous pensez que l’on ne peut pas tout savoir et tout faire seul, nous invitons à découvrir la notion de « coach ecommerce ».

Dans l’écosystème du commerce sur Internet, nous pouvons séparer les intervenants suivants :

  • Vous, le ecommerçant, chef d’entreprise ou cadre en charge du ecommerce dans votre entreprise seul ou avec son équipe.
  • L’agence web, acteur souvent global proposant en général tous les services : création, hébergement, maintenance, expertise,référencement…
  • Les consultants experts dans leur domaine : le référenceur, le graphiste, le gestionnaire de campagne publicitaire, …
  • Les « coachs ecommerce« , indépendants et spécialistes du commerce sur Internet.

Le « coach ecommerce » est l’acteur le moins connu parmi ces intervenants, son rôle est pourtant important dans l’aide à la décision et le recul qu’il peut apporter.

Les différents cas de prestations

  • Vous confiez la totalité de votre budget à une agence. C’est la façon la plus simple de procéder, elle va mettre en oeuvre tout son savoir-faire et essayer de répondre au mieux à votre cahier des charges avec ses outils. Elle vous proposera des solutions en phase avec ses offres et ses services, qui même si elles sont bonnes, ne sont que les siennes. Elle est juge et partie dans toutes ses analyses et ses propositions. Même avec la plus grande honnêteté au monde, une agence reste une entreprise qui vend ses services et qui les met en avant.
  • Travailler en direct avec plusieurs consultants. C’est une bonne solution, mais c’est très chronophage et cela nécessite de solides compétences dans chacun des domaines des consultants. Il faut maitriser le discours souvent pointu de chacun des consultants et être sûr de les faire travailler ensemble en pleine harmonie.

Les apports du coach

À la lecture de ses deux cas, la place du « coach ecommerce » devient évidente :

  • Il va permettre de prendre le recul nécessaire sur le projet ecommerce, sans arrière pensé technique ou commerciale, en ayant pour seul but l’amélioration du chiffre d’affaire et de la marge.
  • Il va « traduire » en langage courant les points de vue et les idées des différents experts et consultants. Ce rôle de traducteur est valable dans les deux sens, car il permettra aussi aux experts et aux agences de ne plus refaire plusieurs fois un même travail, car ils pourront s’appuyer sur le « coach » pour rendre les besoins et les attentes du ecommerçant claires et simples dès le départ.
  • L’indépendance du « coach » est une force pour le ecommerçant, elle lui assure de disposer de tous les éléments pour prendre les bonnes décisions sans être tenue par une offre commerciale, ou une limitation technique d’un prestataire.
  • C’est un accélérateur, il va aider le ecommerçant à formuler ses besoins et ses idées et permettre aux prestataires d’être plus efficaces lors de la réalisation des prestations.
  • C’est aussi le chef d’orchestre et le modérateur qui permet un dialogue rapide entre les différents acteurs grâce à son écoute et son expertise. Il permet aux prestations achetées d’être jugées à leur juste valeur en évitant les incompréhensions habituelles générant suspicions et frictions des deux côtés.
  • Il est aussi force de proposition active et pertinente, offrant au ecommerçant un cerveau de plus pour trouver de nouvelles idées.

Les conseils de Blackchili

 

Comme nous venons de le voir le « coach ecommerce » est un plus non négligeable dans la réussite d’un projet ecommerce.

Pour bien le choisir, prenez le temps de le connaitre, car sa mission ne saurait être ponctuelle, et un bon contact humain est important. Nous vous conseillons aussi de connaître ses références (son CV) pour avoir une idée précise de ses compétences métier.

De notre côté, Blackchili propose ses services en tant que « coach ecommerce » et nous vous invitons à les découvrir en visitant notre site : http://www.blackchili.fr, n’hésitez pas à prendre contact avec nous en fonction de vos besoins. 

 

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