Gestion de ma campagne Adwords, agence ou formation ? Quel est le meilleur choix ?

Pour un site de e-commerce, avoir un flux de prospects qualifiés est essentiel. Une des solutions est de mettre en place une campagne Google Adwords. Elle permet l’achat ciblé de prospects et offre une très grande visibilité. Le revers de la médaille est bien souvent la maitrise du coût de cette campagne dans la durée.

Pour mettre en place une campagne Adwords, il existe plusieurs solutions :

  • Le faire soi-même, mais il faut de bonnes compétences et du temps.
  • Passer par une agence, qui vous proposera en général aussi une prestation de maintenance récurrente.
  • Demander à Google de créer sa campagne, c’est gratuit et en général bien fait.

Une fois cette campagne construite, il faut la maintenir de façon très régulière pour en maitriser les coûts et la qualité de la qualification des prospects.

Une campagne laissée sans maintenance pourra vite coûter cher : explosion du coût d’achat de certains mots-clefs, perte de pertinence à cause de l’évolution des recherches des prospects (saisonnalité de l’offre, nouveaux produits, arrivée de concurrents, …), évolution des règles de Google Adwords, …

Pour effectuer cette maintenance, deux choix s’offrent à vous : le faire en interne ou passer par une agence.

Le faire en interne

Pour faire en interne la maintenance d’une campagne Adwords, il faut disposer de deux choses : une très bonne connaissance des Adwords et du temps.

Pour la connaissance des campagnes Adwords, il existe des formations faites par des experts et par Google. Si vous faites le choix de faire cette maintenance en interne, nous vous conseillons de ne pas hésiter à suivre régulièrement des formations pour acquérir ce savoir-faire, mais aussi, et surtout, pour rester au courant des dernières bonnes idées à mettre en place. Même si faire une campagne en interne est chronophage il existe un réel avantage à cette méthode : la maitrise de la qualification des prospects achetés.

En effet, une agence utilisera des outils pour améliorer régulièrement la campagne, par contre elle ne pourra jamais connaître votre marché et vos produits aussi bien que vous. En se basant uniquement sur les statistiques de recherche et sur les produits les plus vendus sur le site, une agence ne devinera pas les nouvelles tendances de votre marché. De la même façon, maitriser Adwords, c’est se donner les moyens de faire une campagne qui suit fidèlement vos campagnes commerciales, vos produits phares et vos nouveautés.

Par contre, une campagne Adwords nécessite un suivi régulier, et sans coupures pour rester efficace, ce qui signifie que si vous ne disposez pas du temps ou de la régularité dans le suivi de votre campagne, le risque de perte de qualité dans le trafic est grand, et avec lui une perte en rentabilité.

Passer par une agence

C’est la solution la plus simple, vous confiez à une agence votre budget Adwords, vous disposez d’une maitrise totale de vos coûts d’acquisition et de tout le savoir-faire d’experts en campagne Adwords. L’agence aura pour mission de rechercher les mots-clefs alliant pertinence et rentabilité, s’occupera de la rédaction des annonces, et construira, à votre demande, les campagnes au fur et à mesure de vos besoins. Les agences disposent de différents outils pour optimiser une campagne, et d’un savoir-faire acquis en mutualisant les connaissances utilisées sur toutes les campagnes gérées.

Par contre ceci à un coût mensuel qu’il faut ajouter aux frais d’achats des mots-clefs pour avoir une vision réelle de la rentabilité de la campagne. Sur un petit budget Adwords, ces frais mensuels risquent de faire baisser de façon importante la rentabilité de la campagne. De plus, une agence ne connait pas votre marché ainsi que votre politique commerciale, ce qui signifie que pour être efficace un travail régulier d’information de l’agence sur ces points est primordial.

Les conseils de Blackchili

Maitriser sa campagne Adwords est essentiel, que ce soit en interne ou avec un prestataire. Dans les deux cas, vous devrez y consacrer du temps pour rendre votre investissement rentable.

Si vous disposez d’un petit budget Adwords, nous vous conseillons d’utiliser Google pour construire votre campagne et de suivre les formations fournies par Google. L’intervention ponctuelle d’une agence (une fois par an) vous permettra de disposer d’un avis d’expert et d’améliorer votre campagne.

Dans le cas d’un gros budget Adwords, nous vous conseillons de faire sa maintenance en interne en utilisant l’avis d’experts régulièrement, tous les 3 ou 6 mois. Ceci vous garantira une campagne proche de la réalité de vos actions commerciales et vous offrira le meilleur des deux solutions. Nous vous conseillons aussi de vous appuyer sur deux ou trois experts, pour disposer de point de vue et de connaissances plus larges.

La prestation récurrente est aussi une solution, mais elle n’est pas celle que nous vous conseillons, car elle n’est pas le garant de la meilleure rentabilité de votre campagne.

Et vous qu’elle est votre avis ? Qu’elle solution utilisez-vous ?

A propos de l’auteur : Régis CHOURAQUI

Après avoir créé plusieurs entreprises dans le domaine d’Internet, je suis devenu consultant e-commerce. Membre du club Ebiz (ENE) et de la cuisine du web, je suis aussi Mentor à l’incubateur de l’EM Lyon, ainsi que tuteur pour le master 2 Entreprenariat de l’EM Lyon.

Pour en savoir plus :
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2 Commentaires

  1. patanchon michel says:

    J’effectue de l’humanitaire sur Madagascar depuis plusieurs années, seul sans support d’association. Je finance moi-même l’achat des médicaments et l’aide du personnel malgache. Devant l’afflux de patients, j’ai crée ces treks sur Madagascar que je connais parfaitement. Quelle possibilité je peux avoir avec Adwords pour démarrer cette activité ? Le site est en ligne depuis quelques semaines et le premier 4×4 est prêt à fonctionner Cordialement

    • Régis CHOURAQUI says:

      Bonjour Michel,
      Si votre site a un SEO très bas, Adwords est une des solutions pour démarrer rapidement votre activité, attention cependant à bien maîtriser les coûts. Pour cela une seule règle : pour 1 euro de publicité combien d’euros je gagne ? Tant que vous pouvez répondre à cette question et que vous gagnez de l’argent, tout va bien.

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