Comment bien choisir son nom de domaine : « My name is BOND, James BOND »

Comment bien choisir son nom de domaine : « My name is BOND, James BOND »

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Le choix du nom de domaine est un moment important dans la vie d’un site Ecommerce. Une fois effectué, il est difficile de revenir en arrière dès que le site commence à être connu sous peine de perdre des clients et son positionnement.

Si la marque change sans une bonne campagne marketing le risque est élevé, mais dans le cas d’une erreur technique lors du changement d’adresse, c’est tout le positionnement sur Google qui serait à refaire.

Pour rendre la chose encore plus difficile et amusante, sur Internet deux grands choix s’offrent à vous pour l’adresse de votre site Ecommerce :

 

Le choix de la marque ou de l’enseigne commerciale 

Ce choix peut sembler naturel et évident.

Ce choix à des avantages, il permet de : 
  • Capitaliser sur la marque, c’est un plus non négligeable.
  • Vous retrouver facilement sur Google. C’est ce que nous avons choisi chez Blackchili.
  • D’être facilement saisi sur Google.
  • Ne pas être noyé au milieu d’autres résultats dans Google.
  • Faire retenir la marque à vos clients qui viendront plus facilement directement sur votre site pour le prochain achat.

Mais il faut que vous disposiez d’une « marque » ou d’un nom commercial assez unique, sinon il vous sera difficile d’apparaître dans la première page de Google. Dans le cas d’un nom disposant déjà de résultats sur Google le risque d’être noyé parmi les autres est réel, ce qui rendra plus dure l’obtention d’un bon référencement.

Si l’on prend pour exemple Blackchili, il existe plus de 412 000 réponses possibles actuellement sur Google, sortir en première page des résultats sur le mot-clef « Blackchili » a donc demandé un peu de temps.

 

L’autre choix est de mettre comme nom de domaine des mots-clefs

Ce choix est avant tout un choix de positionnement dans le classement de Google. En effet, un des leviers pour avoir un bon positionnement est de mettre les mots-clefs de son activité dans l’adresse de son site. Pour cela une recherche sur mots-clefs les plus recherchés permet d’avoir une bonne idée du choix à faire.

Pourquoi choisir de mettre un autre nom que celui de ma société sur mon site Internet ? 

Ce choix a des avantages : 
  • En tout premier, c’est une aide importante pour le référencement. Le poids de l’adresse dans les algorithmes de Google reste important.
  • Le nom est expressif, dans la page de résultats cela permet d’attirer plus facilement les internautes lors de leurs recherches.
  • On peut « jouer » avec le nom de domaine et la construction des URL pour optimiser le référencement, surtout dans le cas d’une stratégie tournée autour de la longue traîne.
Par contre ce choix me paraît contenir des désavantages : 
  • On ne peut pas capitaliser sur une marque.
  • Il est rare de se souvenir du nom d’un site composé d’une suite de mots-clefs.
  • On ne se démarque pas énormément de la concurrence d’un point de vue marketing.

Certain voudront peut-être vous inviter à faire un mix, exemple : www.blackchili-interactive-agency.fr, pourquoi pas, mais attention aux noms de domaine trop long que personne ne retient, sinon voici ce que vous risquez d’obtenir :
http://www.iamtheproudownerofthelongestlongestlongestdomainnameinthisworld.com/ 

Pour illustrer ce choix difficile, je vous propose de découvrir le choix effectué par Olivier ROBERT, pour son site www.film-pour-vitre.com.

Olivier Robert, Film pour vitre

 

Q : Bonjour Olivier, peux-tu te présenter et nous présenter ton activité ?

R : Bonjour Régis, et merci de ton intérêt pour notre activité. Je gère une entreprise de distribution type pure player, c’est-à-dire spécialisée dans la distribution en ligne par internet, sans magasin physique. Nous distribuons principalement du film, adhésif ou électrostatique, pour les vitres. Nous couvrons tous les besoins de nos Clients : films solaires pour lutter contre la chaleur, fil miroir sans tain pour se protéger des regards, films opaques pour garantir l’intimité, films sécurités pour lutter contre l’intrusion, films décoratifs pour égayer la décoration intérieure de locaux, d’une maison ou d’un appartement. Nous assurons aussi des prestations de pose, localement voire régionalement.

QTu as choisi comme nom de domaine : www.film-pour-vitre.com, peux-tu nous dire les raisons de ton choix ? Pourquoi avoir choisi des mots-clefs, et en particulier « film pour vitre » ?

R : Ce secteur d’activité est une niche de marché, mais la concurrence y est très rude. Nous avons pensé qu’un nom de domaine correspondant à des requêtes des Clients potentiels sur les moteurs pouvait apporter de la valeur et permettait de se démarquer des confrères avec un nom de domaine facile à retenir. Les résultats semblent assez probants par une indexation rapide des pages et des positions prises grâce aussi une vraie réflexion sur le contenu rédactionnel du site. Nous espérons cette stratégie payante sur le moyen terme.

Q : Quels bénéfices en as-tu en as tirés ?

RIndéniablement, cette stratégie nous a permis de nous positionner très rapidement et de générer d’ores et déjà du trafic qualifié sur le site. Il est aussi très important de souligner l’importance du linking, de sa diversification et du ciblage des liens proposés. Là encore, nous parions sur le moyen terme et avons la patience de croire que… demain sera très bon !

QPenses-tu que ton choix pourrait avoir des conséquences négatives dans le futur ? Si, oui lesquelles ?

RC’est une bonne question ! Oui, ces choix peuvent aussi s’avérer négatifs. Un nom de domaine passe partout associé une faible valeur ajoutée des produits vendus peuvent vraiment remettre en cause les perspectives. Nous sommes très en alerte par rapport à cela. Nous suivons nos objectifs, mais gardons à l’esprit de ne pas tout mettre dans le même panier : c’est aussi pour cette raison que nous souhaitons valoriser nos prestations de pose, sur ce produit qui peut sembler difficile à poser : les besoins Clients sont là : donnons-leur le choix : achetez chez nous, avec ou sans pose !

Q : Envisages-tu de créer une marque dans le futur ? Si oui, referas-tu le même choix pour le nom du site Ecommerce ?

R : Effectivement, les volumes aidant, nous avons pour objectif de nous établir sur le marché et sur Internet : et quoi de mieux que de le relayer et que de s’appuyer sur une marque propre ? Cette stratégie, encore à l’état de projet, ne remet pas en cause l’approche de notre nom de domaine : nous présenterons les produits phares de fabricants et nos produits à valeur, sous notre marque, en parallèle. Je dirais même mieux, tant les fournisseurs que nous-mêmes pourrons trouver leur compte, encore une fois, en ne mettant pas tous nos oeufs dans le même panier !!

Olivier, je te remercie pour toutes ces réponses et souhaite la plus belle des croissances à « Film pour vitre ».

 

Source intéressante [Ajout du 26 février 2015]: 

 

2 Commentaires

  1. Prof. Dirig. says:

    Merci pour ces informations. Je dois créer un site pour un ami qui vient de monter son entreprise mais j’hésite encore sur le nom de domaine, je ne sais pas si je dois inclure des mots clés ou non, et si je dois mettre des tirets… Qu’en pensez-vous ? Merci d’avance pour votre aide.

  2. Régis | Blackchili says:

    Tout d’abord même si ce commentaire ressemble à un spam, je le trouve intéressant, car l’auteur de la question connaît la réponse, il suffit de voir le nom de son site web. Je vais donc répondre à la seule partie qui n’est pas dans mon article : les tirets.

    Eh bien oui, je vous conseille de mettre des tirets, car Google va le voir dans son analyse de l’URL et pour lui un tiret = un espace et donc autant de mots-clefs que de séparation, ce qui est un plus pour votre référencement.

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